SAINTE-ANNE FORM@TION

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LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Chapitre 1 – Partie 2 – Ref 3 du référentiel d’autoévaluation de l’HAS

  • L’objectif principal est de connaître les outils pour la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail.

INTÉRÊT DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL ANNUEL

  • Situer la place de « l’entretien professionnel » dans la politique de la GRH.
  • Faire le lien entre entretien professionnel et développement professionnel continu (DPC).
  • Améliorer sa pratique de la conduite d’un « entretien professionnel ».
  • Passer d’une culture de la notation à une culture de la reconnaissance.

MÉDIATION, MANAGEMENT ET CONFLITS

  • Développer ses capacités à prévenir et/ou à mieux gérer les situations conflictuelles propres aux nouvelles organisations de travail.
  • Acquérir des outils d’analyse pour identifier en amont les situations à risque de conflits.
  • Identifier les méthodes de médiation permettant de prévenir le conflit et/ou le résoudre.

LA DÉMARCHE-PROJET EN INSTITUTION

  • Acquérir la méthodologie de la démarche de projet dans toutes ses phases.
  • Repérer les missions et compétences d’un chef de projet.

UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DES ORGANISATIONS

  • Acquérir les outils et méthodes de la démarche systémique en institution.
  • Développer sa capacité à accompagner le changement dans les organisations.
  • Repérer les principes de résolutions de problèmes selon une approche systémique.

L’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ

  • Favoriser l’adoption des principes des démarches qualité, qu’elles soient mises en œuvre pour un établissement de santé ou un établissement médico-social.
  • Préciser les objectifs, la technique et les conditions d’utilisation et de réussite des méthodes visant à l’évaluation des pratiques professionnelles.
  • Repérer les nouvelles orientations de la HAS en matière d’évaluation continue de la qualité.

DISCOURS SUR LA PRATIQUE SOIGNANTE ET RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE

  • Restaurer du lien entre les personnes et/ou les fonctions pour une meilleure qualité de vie au travail.
  • Identifier le lien entre qualité des soins et qualité de vie au travail.
  • Acquérir des méthodes d’animation permettant un discours sur les pratiques et la reconnaissance du travail réel.

FAIRE VIVRE UNE STRUCTURE ÉTHIQUE AU SEIN D’UN ÉTABLISSEMENT SANITAIRE OU MÉDICO-SOCIAL

Programme DPC-Orientation n°33
« La réflexion éthique dans les pratiques professionnelles »

  • Acquérir des connaissances dans le domaine de l’éthique médicale et hospitalière.
  • Se familiariser avec les étapes de la démarche éthique.
  • Identifier les modalités d’organisation des différentes instances éthiques existantes.
  • S’approprier une méthodologie qui doit permettre d’établir un état des lieux des questions éthiques sur l’établissement.

Ces formations sont d’une durée de 3 jours, leur coût s’élève à 600,00€ / personne.

Elles peuvent être adaptées à la spécificité de vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre thématique en lien avec le management qui vous paraitrait prioritaire au sein de votre établissement.