SAINTE-ANNE FORM@TION

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Nous vous proposons également...

METTRE EN ŒUVRE UNE DÉMARCHE PALLIATIVE

  • Approfondir ses connaissances afin de développer une approche globale centrée sur la personne en fin de vie.
  • Acquérir des compétences cliniques, thérapeutiques, relationnelles et éthiques pour assurer une meilleure qualité de vie des personnes relevant de soins palliatifs.
  • Réfléchir et échanger sur la mise en œuvre au quotidien des valeurs attachées aux soins palliatifs.

SENSIBILISATION À LA DÉMARCHE CLINIQUE

  • Initier des infirmier(e)s à l’usage d’outils relevant de la démarche clinique pour aider la population à faire face à la maladie.
  • Repérer l’intérêt d’outils complémentaires dans la pratique des soins infirmiers.
  • Susciter l’envie de développer ses capacités à utiliser des outils complémentaires et de favoriser la qualité des projets de soins.

SE SENSIBILISER À L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE

  • Connaître le cadre réglementaire de l’Éducation thérapeutique.
  • Découvrir les concepts spécifiques de l’éducation thérapeutique et identifier leurs finalités.
  • Renforcer les compétences méthodologiques, relationnelles et pédagogiques en identifiant les composantes de la motivation des patients.

Cette formation constitue une première approche de sensibilisation qui peut éventuellement préparer à des formations certifiantes (décret août 2010).

SPÉCIFICITÉ DU SOIN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE

  • Améliorer sa connaissance des pathologies en santé mentale : névroses, psychoses, états limites, conduites addictives...
  • Définir les mécanismes transférentiels et contre-transférentiels de la relation thérapeutique.
  • Élaborer un projet pédagogique en équipe dans le respect des capacités du patient, de son contexte de vie.
  • Approfondir les techniques d’entretien.

FAIRE RESPECTER LES DROITS DES MALADES DANS LA PRATIQUE SOIGNANTE

  • Reconnaître le malade en tant que « sujet » par une connaissance précise de ses droits.
  • Aider les soignants à prendre en compte dans leur pratique les grandes évolutions concernant les droits des malades (législation, Chartes, déontologie, politique et éthique).

Observation d’un bébé dans sa famille selon la méthode d’Esther Bick

  • Expérimenter une méthode d’observation longitudinale du bébé de la naissance à 2 ans.
  • Assister en tant qu’observateur au développement psychique et affectif d’un bébé au sein de sa famille.
  • Élaborer et mener une réflexion à partir de l’observation faite par l’observateur, à l’intérieur d’un groupe de travail avec le formateur et les autres participants.

FAIRE FACE À LA PERTE D’AUTONOMIE À DOMICILE

  • Accompagner la réflexion des professionnels dans une démarche de prise en compte des aspirations et des besoins des personnes âgées qui souhaitent rester au domicile.
  • Identifier les problématiques du domicile et accompagner la personne âgée dans un projet correspondant à ses aspirations et ses capacités.
  • Adapter les pratiques professionnelles en intégrant les notions de plan d’aide et de plan de soins.

POUR LUTTER CONTRE LA MALTRAITANCE : REDÉCOUVRIR LES VALEURS DU SOIN

  • Redonner du sens à la pratique soignante.
  • Éclaircir des notions de bientraitance, de bienveillance, d’empathie, de « prendre soin », de sollicitude, de dignité, de respect, de care…
  • Définir le travail du care, les conditions de son exercice et de sa reconnaissance.
  • Réfléchir sur l’organisation et la répartition des responsabilités du travail du care entre les différents soignants et entre les soignants et les aidants familiaux.

APPROCHE DU HANDICAP (PSYCHIQUE ET/OU PHYSIQUE) ET PERTINENCE DES SOINS

  • Maîtriser les connaissances fondamentales concernant les personnes handicapées.
  • Évaluer l’état de santé des personnes handicapées avec lesquelles la communication est difficile et leur dispenser des soins de confort et des traitements nécessaires quelle que soit la structure.

APPROCHES PSYCHOCORPORELLES : OUTIL DE LA DÉMARCHE CLINIQUE

  • Permettre aux soignants de découvrir l’utilité pour les patients des techniques relevant des approches psychocorporelles.
  • Inscrire les interventions psychocorporelles une démarche réflexive clinique.
  • Expérimenter cette méthode pour eux-mêmes.

RELAXATION / VISUALISATION

  • Permettre aux soignants de découvrir l’utilité pour les patients de la relaxation/ visualisation
  • Inscrire les interventions infirmières dans une démarche réflexive clinique
  • Expérimenter cette méthode pour eux-mêmes.

Ces formations sont d’une durée de 2 à 5 jours, leur coût s’élève à 200,00€ / personne / jour.

Elles peuvent être adaptées à la spécificité de vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre thématique en lien avec les pratiques soignantes qui vous paraîtrait prioritaire au sein de votre établissement.