Sainte Anne Form@tion

Accueil > Nos formations > Pratiques Soignantes


Educations en santé nouveau
Programme DPC - Orientation n° 32

Modalités

Durée :

3 jours de formation

Coût :

600 € /personne

Télécharger la fiche PDF

Les éducations en santé rassemblant l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique du patient, ne sont pas aussi anodines qu’elles peuvent paraître. Derrière l’acte de conseiller se cachent en effet de forts enjeux éthiques mais aussi méthodologiques, plus encore lorsqu’il s’adresse aux populations en situation de précarité, partagés dans les deux démarches. La formation a pour but de décrypter ces enjeux et d’outiller les professionnels pour les prendre en compte dans leurs pratiques.

PARTICIPANTS

Acteurs de l’ETP ou du soin, souhaitant améliorer leurs pratiques éducatives.

OBJECTIFS

  • Développer les capacités de réflexion des professionnels sur les questions des éducations en santé.
  • Prendre conscience des enjeux éthiques mobilisés et des limites des actions médiatiques.
  • Savoir organiser une intervention collective et l’évaluer.
  • Acquérir des méthodes permettant d’analyser les spécificités éducatives en matière d’intervention auprès des populations en situation de précarité (pédagogie de l’interstice).

PROGRAMME

  • Les ressorts historiques et éthiques des éducations en santé. Charte d’intervention.
  • Méthodes et outils d’animation, utilité des pratiques artistiques.
  • Évaluation : possibilités et limites.
  • Connaissance des acteurs mobilisables.
  • Spécificités des interventions éducatives auprès des populations en situation de précarité. Les apports de la pédagogie de l’interstice.
  • Étude de situations vécues apportées par les participants.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Enseignement théorique, cas concrets, échanges et analyse d’expériences.
  • Apports bibliographiques.

INTERVENANTS

Médecin de santé publique, docteur en sciences de l’éducation, formateur, président de REGARDS, auteur de : Les éducations en santé (Maloine 2012) et Éducation, santé, précarités : la pédagogie de l’interstice (L’Harmattan, 2013).