Sainte Anne Form@tion

Accueil > Nos formations > Pratiques Soignantes


Éducation thérapeutique du patient et interculturalité nouveau
Programme DPC - Orientation n° 32

Modalités

Durée :

3 jours de formation

Coût :

600 € /personne

Télécharger la fiche PDF

La société française a toujours été diversifiée mais le modèle assimilationniste semble ne plus être aussi efficace. De nouveaux questionnements émergent face à des situations plus ou moins conflictuelles, et en tout état de cause, semblant faire obstacle à la qualité des soins. Ce phénomène impacte plus encore les actions d’ETP depuis les critères d’inclusion jusqu’à la mise en oeuvre. Comment parvenir à prendre en compte cette diversité afin d’éviter d’aggraver les Inégalités Sociales de Santé est l’objectif de la formation.

PARTICIPANTS

Acteurs de l’ETP ou du soin, confrontés à la diversité des publics et souhaitant améliorer leurs pratiques.

OBJECTIFS

  • Développer les capacités de réflexion des professionnels sur les questions de diversité de la société contemporaine française.
  • Prendre conscience des stéréotypes largement à l’oeuvre et apprendre à débusquer les refoulés.
  • Rappeler la notion de laïcité, son cadre et ses limites.
  • Parvenir à trouver le juste équilibre entre les missions universalistes et le respect de la diversité culturelle.
  • Acquérir des méthodes permettant de dépasser les clivages, sources de malentendus, voire de conflits préjudiciables à la qualité des soins et au bien-être des patients et des soignants.

PROGRAMME

  • Clarification des termes (cultures, identités, communautés, appartenance, ….) et de leurs déterminants individuels et collectifs.
  • Analyse des impacts sur les processus d’ETP et d’aggravation des ISS.
  • Définition et place de la laïcité.
  • Présentation de quelques outils permettant d’aborder sereinement des situations interculturelles.
  • Positionnement du professionnel de santé face à la diversité culturelle : quelle éthique, quelles modalités, quelles limites ?
  • Étude de situations vécues apportées par les participants.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Enseignement théorique, cas concrets, échanges et analyse d’expériences.
  • Apports bibliographiques.

INTERVENANTS

Médecin de santé publique, docteur en sciences de l’éducation, formateur, président de REGARDS, Coordonnateur de l’ouvrage : Familles et institutions : cultures, identités, imaginaires (Erés 2009).