Les différents types de placements immobiliers

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens d’investissement pour fructifier votre argent. Parmi ceux-ci, les placements immobiliers sont de loin considérés comme la meilleure solution pour un avenir financièrement sécurisé. Près de 70 % du patrimoine français est investi dans l’immobilier. Online Asset vous explique ce qu’est un placement immobilier et les différentes solutions qui existent.

Qu’est-ce qu’un placement immobilier ?

Un placement immobilier consiste à mobiliser des fonds pour acheter un bien. Il peut s’agir d’un immeuble à usage professionnel ou commercial (des chambres d’hôtel, des bureaux…) ou d’un bien résidentiel (une maison, un appartement…). L’objectif d’un placement immobilier est de développer son patrimoine et d’avoir des revenus supplémentaires en plus du capital.

Tout le monde peut se lancer dans l’investissement immobilier. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir la totalité des fonds nécessaires avant de vous lancer dans certains placements immobiliers. Avec le soutien d’un emprunt bancaire, vous pouvez vous y mettre et faire fructifier votre capital tout en réalisant votre remboursement mensuel. Un placement immobilier pour la location permet en effet de générer des revenus grâce aux loyers perçus.

Cet investissement est d’ailleurs la forme d’épargne préférée des Français. Près de 70 % du patrimoine est investi dans la pierre. Cela s’explique par le fait que cette dernière présente le meilleur taux de rendement ces dernières années. De nombreuses solutions s’offrent ainsi à vous pour effectuer votre placement immobilier.

Le placement immobilier via le crowdfunding

Le crowdfunding immobilier est un concept récent dans l’univers des placements. Il permet à des particuliers de se mettre ensemble pour investir dans la pierre. Le principe est que chaque membre du groupe participe au financement. Vous avez la possibilité d’investir dans le programme de votre choix.

À partir de 1 000 euros seulement, vous pouvez facilement vous inscrire sur l’une des plateformes qui proposent ce programme. Selon les projets que vous choisissez, les rendements proposés sont entre 8 % et 10 % nets hors impôts. Le placement immobilier via le crowdfunding permet un retour sur investissement très rapide, sur 12 à 30 mois en fonction de votre projet. Pour un investissement sécurisé, il faut vérifier la conformité de la plateforme aux normes en vigueur et surtout si elle détient le statut de conseiller en investissement participatif (CIP).

L’achat d’une résidence principale

Acheter sa résidence principale fait partie des meilleurs placements dans l’immobilier. Il est vrai que la procédure n’est pas aussi simple, car vous devez pouvoir contracter un prêt et fournir un important apport personnel. Ce type de placement immobilier vous épargne des loyers mensuels, parfois pour toute votre vie. Vous aurez uniquement à rembourser votre prêt bancaire pendant environ une vingtaine d’années et à devenir propriétaire autonome. De plus, avoir une résidence principale présente beaucoup d’avantages fiscaux.

Cette option de placement immobilier peut ne pas être la meilleure solution pour certaines personnes. Pour vraiment en bénéficier, vous devez rester dans votre résidence pendant un nombre d’années. Pour cela, suite à des déménagements fréquents de certaines personnes pour des raisons professionnelles, elles peuvent choisir d’investir dans d’autres placements immobiliers. Acheter une résidence principale est aussi considéré comme un investissement passif et non actif. Vous devez avoir un prêt bancaire. Ce type de placement n’est pas un investissement qui génère une rente, mais il assure votre confort et votre sécurité personnelle. Il rassure également votre banquier.

L’investissement en viager

L’investissement en viager consiste à acheter un bien immobilier et à payer une seule partie du montant à la signature. Vous versez ensuite une rente tous les mois pour le reste du montant jusqu’à la mort du vendeur. C’est seulement après le décès de ce dernier que le bien peut vous revenir totalement. Le vendeur continue donc d’habiter son logement tant qu’il est vivant tout en percevant une somme mensuellement. C’est un système d’achat très particulier.

Ce type de placement immobilier est alors un investissement sur le long terme. Le vendeur est le crédirentier, et l’acheteur, le débirentier. C’est un investissement bien encadré par la loi. Son principal avantage est que vous ne versez pas la totalité du prix de vente en une seule fois, mais à petits coups. Ce procédé est moins pesant.

La location de courte ou longue durée, un placement immobilier rentable

La location de courte durée est un type de placement immobilier très courant. Elle respecte le principe de la location de vacances. Elle consiste à acheter un bien immobilier que vous mettez en location pour des délais temporaires. La durée peut varier d’une nuit à plusieurs mois. Ce type de location s’adresse particulièrement à des personnes de passage (professionnels en voyages d’affaires par exemple). C’est un investissement très rentable, mais qui peut être incertain dans l’avenir en raison des taxes supplémentaires, des changements de législation… Avec cette option, vous avez la possibilité de générer un cashflow mensuel important. La location de courte durée est un excellent moyen de se faire beaucoup d’argent chaque mois, notamment dans les grandes villes où les demandes sont importantes en matière de logement.

Ce placement vous offre un double avantage :

  • vous dégagez de grands bénéfices immédiatement,
  • vous vous créez un patrimoine et une rente sur le long terme.

Si vous devez tout gérer vous-même, il vous faut toutefois une bonne organisation et du temps.

Investir dans l’immobilier locatif est également une solution idéale pour vous constituer un patrimoine et assurer votre avenir. Les rendements ne sont cependant pas les mêmes dans toutes les régions. Par exemple, les rendements pour l’investissement à Paris sont de l’ordre de 2-3 %. Par contre, dans d’autres grandes villes, les rendements peuvent être de 5 %. Tout dépend des dispositifs fiscaux existants. Vous devez aussi garder à l’esprit que le marché de l’immobilier peut être instable. Se lancer dans un tel investissement n’est donc pas sans risques.

Le placement immobilier via des SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) favorisent des investissements collectifs. Des personnes physiques comme morales se regroupent pour investir dans un parc immobilier donné. Chaque membre détient alors des parts d’un ensemble de biens immobiliers. Le principal avantage de ce type de placement est que vous pouvez investir le montant de votre choix. Le ticket d’entrée se fait le plus souvent à partir de 5 000 euros. Ce qui est encore plus intéressant dans les SCPI est que le risque est diversifié, car vous ne misez pas sur un seul projet.

Le seul point noir de ce type de placement immobilier est que vous ne choisissez pas dans quel bien investir exactement. Les frais d’entrée et de sortie peuvent aussi impacter votre rendement. Si les biens sont inoccupés, cela peut également réduire les rendements locatifs. Vous pouvez investir dans une SCPI via une assurance-vie ou directement dans la société.

Le placement immobilier pour la défiscalisation

Les dispositifs les plus connus pour faire un placement dans la pierre afin d’être défiscalisé sont l’investissement en loi Pinel et le dispositif Malraux. L’investissement en loi Pinel consiste à acquérir un bien immobilier dans l’objectif de le louer afin d’être défiscalisé. C’est un dispositif qui fonctionne sur le long terme (entre 6 et 12 ans). Si vous investissez par exemple un montant de 200 000 euros, vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation annuelle allant jusqu’à 4 000 euros. Il vous faut cependant investir dans une zone éligible à la loi Pinel avant d’en bénéficier. De plus, le bilan énergétique doit répondre aux normes en vigueur.

L’investissement par la loi Malraux est, quant à lui, légèrement différent. Ici, le crédit d’impôt dont vous bénéficiez est calculé sur le montant des travaux de restauration engagée. En 2018, la loi Malraux plafonne le montant à 100 000 euros. Le montant déductible varie selon le secteur. Pour un secteur sauvegardé, 30 % des travaux sont déductibles. Pour une zone de protection du patrimoine, 22 % des travaux sont toutefois déductibles.

La nue-propriété d’un bien immobilier

Acheter en nue-propriété signifie que vous n’êtes pas totalement propriétaire du bien. En effet, la propriété est le plus souvent divisée en deux parts : l’usufruit et la nue-propriété. Il s’agit alors du démembrement de propriété. Selon les critères bien définis par le Code civil, les deux parties se partagent la propriété. Le nu-propriétaire ne peut pas habiter le bien ni le mettre en location. Quant à l’usufruitier, il peut vivre dans le bien ou le louer, mais il ne peut pas le vendre pour une période donnée.

Ce type de placement immobilier a pour avantage d’être moins cher. Vous payez environ 40 % à 50 % de la valeur du bien. De plus, vous ne payez pas d’impôt tant que vous ne devenez pas plein propriétaire du bien.

La rénovation d’un logement ancien pour bénéficier du déficit foncier

Pour réduire votre niveau d’imposition tout en vous constituant un patrimoine immobilier, la restauration d’un bien ancien est la solution idéale. Il s’agit d’acheter un logement qui nécessite d’importants travaux de rénovation pour être remis aux normes. Vous payez très peu pour l’achat de ce type de logement et vous procédez ensuite aux travaux de rénovation. Opter pour un tel investissement vous permet de bénéficier du déficit foncier qui sera déduit des autres revenus du propriétaire. Cela vous offre la possibilité de réduire vos impôts. C’est une bonne solution pour vous faire de l’argent.

L’investissement dans l’immobilier avec une SCI

La société civile immobilière (SCI) est un moyen pratique et efficace pour vous constituer un patrimoine immobilier et le gérer sur le long terme. Cette structure juridique permet de s’associer (en famille, entre amis…) pour acheter un bien immobilier et le gérer ensemble. Chacun des membres possède des parts sociales en fonction de sa participation financière. Les membres du groupe désignent ensemble un gérant selon un mandat donné. Il n’y a pas un minimum de capital exigé pour créer une SCI.

Ce placement immobilier est très avantageux. Il permet par exemple de garder un patrimoine familial de génération en génération sans forcément le vendre. Avec une SCI, vous avez aussi la possibilité de transmettre un bien à vos enfants. En ce qui concerne les avantages fiscaux, vous avez la possibilité de créer un déficit reportable d’année en année. La SCI favorise aussi la déduction du déficit de l’année à hauteur de 10 700 euros dans l’impôt sur le revenu de chaque membre.

Placements immobiliers : les avantages

Le placement immobilier constitue l’investissement le plus sûr par rapport aux autres produits financiers. Il garantit un retour sur investissement très intéressant. Par exemple, au moment où le rendement de l’assurance-vie se situe en dessous de 2 % nets des prélèvements sociaux, celui de l’immobilier locatif peut grimper jusqu’à 10 %.

En termes de plus-value en cas de revente ou de revenus fonciers, le placement immobilier présente également une rentabilité très importante. De plus, l’investissement dans la pierre est à la portée de tous. Il ne nécessite en effet pas de connaissances financières ou techniques particulières. Il suffit d’avoir un bon sens pour appréhender les tenants et les aboutissants afin de bien gérer vos investissements financiers.

Un autre avantage des placements immobiliers est que certains d’entre eux ne nécessitent pas d’apport financier. Tout peut se faire avec des prêts bancaires. C’est le cas par exemple de l’immobilier locatif. Ce placement offre également la possibilité de bénéficier des avantages fiscaux. Vous êtes éligible à certains dispositifs comme la loi Pinel et le dispositif Denormandie.

Le risque pour le placement immobilier est très réduit. Il est alors une excellente solution pour gérer des revenus supplémentaires sur le long terme. Il permet de vous constituer un patrimoine et de faire fructifier votre argent. Il vous assure un avenir très sécurisé sur le plan financier.

Achat de sa résidence principale, location longue durée ou investissement dans une SCI… De nombreux placements immobiliers existent et tous apportent une certaine rentabilité à plus ou moins long terme. À vous de déterminer l’investissement qui serait le mieux adapté à votre situation.

Sources :

https://www.valofi.com/placements-financiers/placements-immobiliers/

https://www.investissement-locatif.com/avantages-investissement-locatif.html

Vous aimerez aussi ...