La verrerie désigne l’ensemble des accessoires utilisés dans les laboratoires pour effectuer des analyses ou des expériences. Elle se présente généralement sous des formes très variées : tube à essai, gobelet, fiole jaugée, etc. Il s’agit donc d’un équipement très sensible qui doit être utilisé, conservé et entretenu avec un maximum de précautions. Vous cherchez des astuces à mettre en œuvre pour un nettoyage optimal de la verrerie de laboratoire ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
L’importance du nettoyage de la verrerie pour éviter les résidus chimiques
De façon régulière, la verrerie de laboratoire entre en contact avec différents types de substances. Pour garantir une réutilisation de cet équipement sans risque, il faut donc le nettoyer correctement. Le processus recommandé est strict et très méthodique. Un nettoyage efficace prolonge la durée de vie de la verrerie et protège la validité des futurs travaux. C’est une précaution obligatoire, dont les avantages sont très nombreux. Comme on peut le voir avec Mon Labo Pro par exemple, l’action qui consiste à entretenir la verrerie de laboratoire aux fins d’une réutilisation est appelée « retraitement ». Elle peut se faire manuellement ou à l’aide d’un dispositif de lavage automatisé. Une combinaison des deux techniques est également envisageable.
Le cycle de retraitement de verrerie est composé de 4 étapes. La première est celle du nettoyage initial. Ici, l’objectif est de supprimer de la surface de l’équipement toute trace adhérente de contamination. Des produits chimiques de procédés peuvent être utilisés pour cela. La deuxième phase est celle de la neutralisation. Le but est de détruire les résidus de nettoyants utilisés préalablement. L’étape du rinçage consiste quant à elle à éliminer toutes les traces de contamination, les résidus et même les produits utilisés pour la neutralisation. Enfin, la désinfection a pour but de diminuer la quantité de germes pathogènes actifs à la surface de la verrerie. Elle n’est nécessaire que lorsque la classification du laboratoire l’exige spécialement.
Quelles méthodes de séchage pour préserver la qualité de la verrerie ?
Le séchage est l’une des opérations les plus importantes dans le cadre du nettoyage de la verrerie de laboratoire. 3 différentes techniques sont préconisées. Le séchage à chaud est la méthode la plus connue. Il consiste à souffler de l’air sur la verrerie à l’aide d’un pistolet thermique ou d’un sèche-cheveux. Ne nécessitant aucun réglage ni équipement extraordinaire, il permet d’éliminer une grande partie de l’humidité en seulement quelques minutes.
La deuxième technique est celle du séchage au four. C’est une méthode plus approfondie et contrôlée. Elle consiste à placer la verrerie dans un four, puis à la chauffer à une température précise. Enfin, le séchage en autoclave est réputé comme étant la technique la plus efficace. Il suffit de placer la verrerie dans un autoclave, puis de l’exposer à la chaleur ou à la vapeur à haute pression. Tous les micro-organismes et les spores présents sur l’équipement sont alors totalement détruits.
Stockez le matériel de laboratoire de manière sécurisée pour prévenir les dommages
Une fois que la verrerie est propre, elle doit être acheminée au lieu de stockage. Il s’agit généralement des corbeilles de transport ou d’autres moyens auxiliaires qui favorisent un transfert en toute sécurité et sans le moindre risque de contamination. La plupart du temps, la verrerie de laboratoire soumise à retraitement n’est pas immédiatement utilisée. C’est pour cette raison qu’elle doit être conservée dans un endroit spécial, prévu à cet effet. Les conditions générales à respecter pour le stockage de la verrerie de laboratoire sont :
- aucune exposition aux rayons du soleil,
- un lieu sec présentant une température entre 20 et 30 °C,
- des étagères solides et stables,
- l’interdiction de les empiler,
- un espacement conséquent pour favoriser un retrait des verreries sans contact,
- des tiroirs et des armoires capables de protéger les équipements de la poussière,
- pas de contact direct avec les parois de l’espace de stockage.
Il faut par ailleurs prioriser un rangement avec le fond de la verrerie orienté vers le haut. De plus, évitez de gripper les bouchons des flacons à col incliné par l’insertion d’une bandelette en papier.