La création d’une franchise revêt de nombreux avantages. Elle permet de lancer une activité rapidement, en toute sécurité, tout en bénéficiant de la notoriété d’une marque connue et d’une formation initiale et permanente. Cependant, pour connaître le succès, il faut commencer par établir un business plan. Il sera le pilier du projet, car il permet de trouver et de convaincre les partenaires financiers. Comment alors le monter efficacement ? Tour d’horizon sur le sujet !
Définir clairement le concept et les objectifs
Il est capital de faire le point sur un projet de franchise en détail avant de dresser le business plan. Pour ce faire, il faut commencer par définir clairement le concept et les objectifs à atteindre à court et à long terme. Selon Franchise Magazine, cela permet de mettre en avant la solidité et la cohérence du projet en vue de susciter l’intérêt du lecteur.
Une description précise s’avère alors indispensable, en mentionnant les problèmes à résoudre et les solutions à proposer à travers les produits ou les services. Le concept va également permettre d’établir un prévisionnel financier et de définir comment la franchise va générer ses revenus.
Établir un budget et un plan de financement détaillé
L’établissement d’un plan de financement fait aussi partie des étapes importantes du montage d’un business plan. Il est déterminant, car il permet de démontrer la manière dont l’entreprise sera financée. Il s’agit d’un élément essentiel pour convaincre et rassurer l’investisseur ou l’établissement bancaire.
Ce plan de financement doit être anticipé sur 3 à 5 ans. Il doit contenir les prévisions financières, mentionnant les dépenses et les revenus. Toutes les ressources nécessaires au lancement de la franchise et à son développement doivent figurer dans ce plan.
Un plan de trésorerie détaillé sera également indispensable, intégrant le besoin en fonds de roulement, les encaissements et décaissements prévus. Il est tout aussi important de réaliser une estimation des ventes et des recettes afin d’anticiper l’éventuel seuil de rentabilité.
Analyser le marché et la concurrence pour une stratégie adaptée
La fiabilité d’un business plan repose sur une analyse minutieuse et approfondie du marché. Cette phase joue un rôle fondamental, car elle permet de démontrer que la demande du produit ou du service est élevée. Une analyse concurrentielle s’impose afin d’étudier la rentabilité du projet.
Cette étude de marché dans sa zone d’implantation est la clé pour mieux cerner le secteur, identifier le public cible et les éventuelles opportunités. Les informations données par le franchiseur dans le DIP (document d’information précontractuelle) sont loin d’être suffisantes. Il est important de se renseigner sur les contraintes et les réglementations, de prêter attention au profil des futurs clients, ou encore d’analyser la zone de chalandise.
Pour conclure, l’établissement d’un business plan ne s’improvise pas. Il est crucial de suivre toutes les étapes essentielles pour qu’il puisse convaincre les investisseurs. Il est tout à fait possible d’entrer en contact avec les autres franchisés du même réseau, exerçant dans la même activité. Cela permet de bénéficier de conseils et de feedbacks réels avec des chiffres précis.