L’investissement dans les biens immobiliers d’entreprise tels que les bureaux ou les immeubles de bureaux, les commerces et les entrepôts reste toujours rentable. C’est en effet le cas malgré la récente crise sanitaire liée au Covid-19, au développement du télétravail et au développement de l’e-commerce. Le marché de l’immobilier de bureaux est d’ailleurs particulièrement populaire depuis 2021. Que devez-vous savoir sur l’immobilier de bureaux et les autres investissements rentables du moment ?
Quelle est la rentabilité d’un investissement dans l’immobilier de bureaux ?
Sont considérés comme des biens immobiliers professionnels :
- les bureaux,
- les entrepôts,
- les boutiques,
- les hangars,
- les bâtiments industriels,
- les usines.
Ils offrent des rendements très attractifs aux investisseurs depuis la crise sanitaire. Selon les statistiques du marché, le rendement annuel moyen de l’immobilier de bureaux est de 8 à 9 %. Il est 2 à 3 % plus élevé que le placement dans l’immobilier privé, encore appelé immobilier d’habitation, dont le rendement annuel moyen est estimé à 6 %.
Ce rendement de l’immobilier d’entreprise varie d’une zone géographique à une autre et selon le type de bien. Il est par exemple plus élevé en centre-ville et dans les zones géographiques très prisées par les entrepreneurs pour l’implantation d’un siège social ou du local dédié à leur activité professionnelle.
La rentabilité des bureaux est, par ailleurs, plus élevée que celle des commerces. Alors que le rendement potentiel des commerces est en général de 7,30 %, celui des bureaux avoisinerait les 8,40 %. La rentabilité des investissements dans ce cas est d’ailleurs plus forte si les bureaux sont équipés et bien situés.
Un autre type de bien permet d’avoir un rendement plus élevé que les commerces et les bureaux depuis la fin de la crise sanitaire qui a secoué le secteur tertiaire. Il s’agit des entrepôts. Selon les tendances du marché immobilier, acheter et louer un entrepôt offrirait une rentabilité de 6 à 11,80 %. Ce rendement potentiel varie bien sûr en fonction de l’emplacement du bien, de sa taille et de sa composition.
Investir dans l’immobilier de bureaux : quels avantages ?
À part le fait de bénéficier d’un rendement plus élevé que celui de l’immobilier d’habitation, investir dans l’immobilier de bureaux vous permet de vous assurer une certaine stabilité financière. Les baux commerciaux ou professionnels sont en général des contrats de longue durée. Un bail professionnel doit être par exemple signé sur une période allant de 3 à 9 ans.
Cela vous permet, en tant qu’investisseur propriétaire, d’avoir des revenus locatifs conséquents sur une longue période. Ces revenus sont surtout garantis après la signature du bail. Après avoir signé un contrat de bail professionnel, l’entrepreneur locataire s’engage à verser les loyers durant toute la période définie dans les clauses. Même en cas de rupture du contrat de bail avant son terme pour une quelconque raison, il a l’obligation de vous payer le reste des loyers après son départ.
En investissant dans l’immobilier de bureaux, vous n’avez donc pas à craindre une chute des revenus locatifs après une résiliation de contrat de bail. Même en cas de loyers impayés, la loi vous donne la possibilité d’utiliser un dispositif souple pour demander un recours rapide.
Le coût de gestion de votre patrimoine immobilier loué sera aussi réduit comparativement au coût de gestion dans le cadre d’un bail avec un particulier. Les travaux de rénovation et d’entretien seront par exemple à la charge de l’entreprise locataire.
Acheter un bien immobilier d’entreprise pour votre propre business peut aussi être avantageux si vous êtes professionnel. À moyen terme, vous allez réaliser des économies de loyers que vous pouvez capitaliser. Sur le long terme, notamment en cas de revente de votre entreprise, vous serez toujours propriétaire des locaux et les loyers vous seront versés.
Les inconvénients d’un tel investissement
Même si l’immobilier de bureaux offre une bonne rentabilité et d’autres avantages, le risque de vacances locatives est très élevé sur ce marché. Avant la location, le coût des travaux est aussi traditionnellement plus élevé que lorsqu’il s’agit de biens immobiliers d’habitation. Vous devez, dans la plupart des cas, effectuer une rénovation des locaux commerciaux et des bureaux pour qu’ils soient attrayants et respectent les normes (sanitaires, environnementales, etc.).
Vous devrez surtout faire installer des équipements spécifiques tels que la climatisation, un système d’aération, un système informatique et des équipements de sécurité. L’entretien de tous ces équipements avant le premier bail commercial ou lors de vacances locatives trop longues peut devenir coûteux.
Quelles sont les autres solutions plus rentables ?
En dehors de l’investissement dans l’immobilier de bureaux, il existe d’autres placements rentables. Certains sont même plus rentables que l’achat et la location de bureaux, entrepôts ou commerces. On peut citer l’investissement dans la bourse, le placement dans le crowdfunding immobilier et l’investissement dans des sites internet rentables.
L’investissement dans la bourse
La bourse est un placement rentable, notamment sur le long terme. Sa rentabilité moyenne est estimée à près de 8,5 % par an lorsqu’on a un portefeuille d’actions bien diversifié. L’investissement dans les actions des sociétés en pleine croissance permet surtout de bénéficier d’un fort rendement.
La bourse a, cependant, un défaut majeur. Il s’agit de sa grande volatilité. Dans une année, vous pouvez gagner 4, 8 ou 12 % de votre investissement, et perdre 5 % l’année suivante. C’est lorsque vous investissez sur plusieurs années, sur 10, voire 16 ans par exemple, que vous pouvez avoir un bon rendement.
Voilà pourquoi la bourse est connue comme un placement rentable sur le long terme. En plus de sa volatilité, l’autre défaut tient au fait que le risque n’est pas partagé. En investissant dans les actions en bourse, vous n’avez pas le contrôle total sur votre investissement.
Dans le crowdfunding immobilier
Contrairement à la bourse, le crowdfunding immobilier peut être rentable à court terme. Le rendement moyen annuel pour ce type de placement s’élève à 10 %. L’investissement dans un crowdfunding immobilier consiste à participer à la mobilisation de fonds pour le financement de projets de promotion immobilière.
Ce placement à faible volatilité vous permet d’avoir des revenus passifs. Le risque de perte en capital est partagé entre plusieurs investisseurs. Vous n’avez néanmoins pas le contrôle total de votre investissement. Une fois le financement fait, vous devez patienter jusqu’à la fin de l’opération (1 à 3 ans après) avant de récupérer votre argent. Il n’est pas possible de le débloquer avant.