L’investissement dans les œuvres d’art est un placement rentable si l’on dispose de moyens conséquents. C’est d’ailleurs l’une des façons de diversifier son portefeuille et de se générer des revenus considérables tout en se donnant du plaisir. Investir dans le marché de l’art n’était autrefois réservé qu’aux millionnaires, aux fonds d’investissement et aux banques. Depuis quelques années, ce marché s’ouvre également aux particuliers ayant des revenus modestes. L’accès aux informations ou opportunités du marché grâce à internet et la possibilité de faire des achats d’œuvres en ligne ont en plus boosté la croissance du marché de l’art.
Quelle est la rentabilité de l’investissement dans l’art ?
D’après les données révélées par Artprice, une référence sur le marché de l’art, la rentabilité annuelle moyenne d’une œuvre d’art est de 5,9 % sur le long terme. Ce rendement est, en d’autres termes, envisageable seulement pour une durée de détention de 10 à 15 ans, voire plus. En effet, plus la durée de détention est longue et plus l’œuvre d’art est susceptible de générer une plus-value considérable.
La toile, intitulée « Chop Suey » de l’artiste peintre américain Edward Hopper, avait été achetée en 1973 par l’homme d’affaires américain Barney A. Edsworth. Le prix d’achat à l’époque était de 170 000 dollars. En novembre 2018, soit près de 45 ans après, la toile a été vendue lors d’une enchère à 91,8 millions de dollars. Le bénéfice brut réalisé sur cette toile s’élève donc à 91, 63 millions de dollars pour cette durée de détention.
Vous pouvez donc profiter d’un rendement très intéressant si vous optez pour un investissement sur le très long terme. La rentabilité d’une œuvre d’art varie aussi en fonction de sa valeur à l’achat.
Lorsqu’elles sont bien choisies, les œuvres ayant une valeur de plus de 100 000 euros ont une rentabilité de près de 10 % par an. Pour les œuvres d’art dont le prix d’achat se situe entre 5000 et 100 000 euros, le rendement annuel serait d’environ 5 à 7 %. Même avec une valeur en dessous de 5000 euros, des œuvres d’art peuvent offrir un rendement intéressant sur le long terme.
Comment investir dans l’art ?
Avant l’achat des œuvres proprement dit, il y a plusieurs étapes à respecter si l’on veut investir dans l’art correctement.
Informez-vous sur le marché de l’art
Pour investir votre argent dans des œuvres d’art, informez-vous au préalable sur le marché. Faites des recherches sur l’histoire de l’art, sur les œuvres et sur la carrière des certains artistes célèbres. Visitez des musées, des galeries ou des expositions pour vous imprégner de ce qui s’y passe. Investissez par exemple dans les magazines et les livres sur l’art contemporain pour connaitre l’évolution des artistes, les techniques et matériaux utilisés, etc.
Fixez le capital à investir
Une fois très bien éclairé sur le fonctionnement du marché de l’art, planifiez vos premières acquisitions. Commencez par fixer le budget maximal que vous pouvez investir. Pour faire un bon investissement ou avoir des chances de réaliser un bon profit, prévoyez un capital d’au moins 20 000 euros. C’est le ticket d’entrée sur le marché international de l’art, surtout pour avoir accès aux grandes maisons de vente d’œuvres d’art.
Déterminez les œuvres d’art dans lesquelles investir
Vous devez au départ décider de votre orientation. Toutes les œuvres d’art ne connaissent en effet pas le même succès. Le marché de l’art contemporain et de l’art d’après-guerre est par exemple en pleine croissance depuis quelques années. Vu les tendances actuelles, il promet de bons rendements dans le futur. Par contre, le marché des œuvres des maitres anciens comme Léonard de Vinci, Van Gogh, Luca Signorelli ou Piero di Cosimo est en baisse. Le nombre de collectionneurs qui s’intéressent à ces œuvres diminue de plus en plus.
Tournez-vous donc vers des œuvres du monde contemporain comme les NFT (Non-Fungible token) pour accroitre vos chances de réaliser des gains après une durée. Vous pouvez aussi investir dans les esquisses ou les photographies.
Achetez des œuvres qui vous plaisent, mais demandez un deuxième avis ou une aide
En voulant faire une acquisition, choisissez une œuvre qui vous plait personnellement. La valeur financière d’une œuvre d’art compte, mais la valeur émotionnelle est inestimable. Ne vous précipitez surtout pas sur le premier tableau ou toile qui vous intéresse. Prenez votre temps, posez-vous des questions, réfléchissez, et demandez un deuxième avis auprès de votre famille, de vos amis ou de votre partenaire.
Pour bien investir dans l’art, il est même recommandé de contacter des professionnels ou des intermédiaires comme les antiquaires, les courtiers en art, ou les galeristes. Ces experts connaissent parfaitement le marché de l’art et peuvent vous aider à choisir des œuvres d’art rentables. À part ces professionnels les autres moyens pour investir dans l’art sont l’achat dans les salles d’enchères publiques et le placement de liquidités sur un fonds d’investissement dans l’art.
Les critères pour le choix d’œuvres d’art rentables
Pour réussir à faire fructifier votre investissement dans l’art, vous devez respecter certaines règles. Des critères sont par exemple à suivre lors du choix des œuvres pour s’assurer de leur qualité et évaluer leur rentabilité. Il s’agit entre autres de l’authenticité, de la traçabilité et de la cote de l’artiste.
L’authenticité de l’œuvre
Le premier critère important à considérer lorsque vous investissez dans l’art est l’authenticité. N’achetez aucune œuvre d’art sans certificat d’authenticité. Ce document garantit qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon. Il comporte des informations telles que :
- le titre de l’œuvre,
- la description du support,
- le format ou les dimensions,
- le nom de l’artiste,
- la date de création,
- les matériaux et la technique utilisés,
- la date de délivrance du certificat,
- la signature de l’artiste accompagnée d’une empreinte digitale ou d’un tampon officiel.
Le certificat d’authenticité peut être obtenu de chez la galerie qui a mis l’œuvre en vente ou auprès de l’expert représentant de l’artiste.
La traçabilité de l’œuvre d’art
En voulant investir dans un œuvre d’art, étudiez sa traçabilité. En d’autres termes, cherchez à connaitre et à comprendre son histoire, son parcours, depuis sa création aux ventes successives sur le marché de l’art. Un œuvre ayant appartenu à un homme ou une femme célèbre dans l’histoire peut par exemple être rentable à long terme. Voilà l’une des raisons de chercher à pouvoir identifier tous les précédents propriétaires.
La cote de l’artiste
La cote de l’artiste s’évalue en fonction du nombre d’expositions dans lesquelles ses œuvres ont été présentées, les lieux de présentation et leur prestige. Elle dépend aussi des collectionneurs qui ont eu ou possèdent encore une ou plusieurs œuvres de l’artiste. Vous pouvez trouver la cote de certains artistes sur des sites spécialisés du marché de l’art.
Il est d’ailleurs conseillé d’acheter l’œuvre d’un artiste contemporain de renom ou émergent. Assurez-vous de toute façon que l’artiste soit déjà coté. Il faut qu’au moins que l’une de ses œuvres ait déjà été mise aux enchères et qu’elle figure dans un catalogue de vente.
L’appétence pour le style de l’artiste
Vous ne devez pas seulement considérer vos désirs ou l’attrait d’une œuvre d’art selon vous pour y investir. Évaluez aussi l’envie que suscite cette œuvre chez d’autres acteurs du marché de l’art. Votre satisfaction esthétique guidera donc votre choix, mais vous devez aussi penser à la satisfaction des potentiels futurs acquéreurs.
Il suffit alors de voir l’appétence pour le style de l’artiste créateur de l’œuvre sur le marché. L’œuvre d’un artiste dont le style est très apprécié est susceptible d’être rentable dans le futur.
Le prix de l’œuvre
Le prix d’achat de l’œuvre est un critère déterminant pour faire un choix. Il est généralement recommandé de choisir le produit le moins cher, mais dans ce cas, il vaut mieux opter pour une œuvre dont la valeur financière est au moins supérieure ou égale à 20 000 euros. L’idéal serait d’investir plus de 100 000 euros pour avoir un bon rendement à la longue. Cependant, certaines œuvres contemporaines ont une valeur en dessous de 100 000 euros, mais un potentiel de rendement intéressant.
N’oubliez pas qu’en dehors du prix d’achat des œuvres, il y a les éventuels frais annexes à prévoir. Il existe en effet plusieurs types de frais annexes. Il s’agit entre autres des frais d’assurance, des frais de conservation, les commissions des éventuels intermédiaires ou les éventuels frais d’encadrement.
Quels sont les avantages d’investir dans des œuvres d’art ?
Investir dans les œuvres d’art, qu’elles soient contemporaines ou anciennes, permet de diversifier votre patrimoine et donc les sources de revenus. En dehors de vos revenus classiques, vous vous assurez une source de revenus complémentaire à utiliser au moment opportun.
Le marché de l’art est d’ailleurs indépendant des valeurs boursières. Elle est donc beaucoup moins sensible aux crises économiques que le marché boursier ou le marché immobilier par exemple. Ceci fait des œuvres d’art une valeur refuge à considérer.
Investir et posséder des œuvres d’art vous permet par ailleurs de bénéficier de certains avantages fiscaux. Les œuvres d’art sont par exemple totalement exonérées de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Pour ce qui concerne la taxe sur la plus-value, vous en serez totalement exonéré après une durée de détention de 22 ans. Avant les 22 ans, un abattement de 5 % s’applique par an. En cas de revente avant ce moment vous serez imposé forfaitairement sur le prix de cession.
Investir dans l’art : les inconvénients ou les risques
Investir dans l’art comporte plusieurs risques non négligeables. Les œuvres de moins de 5000 euros ont par exemple une rentabilité très incertaine. Il y a beaucoup d’œuvres du genre produites sur le marché et très peu de preneurs.
Il faut aussi noter que près de 45 % des œuvres d’art enregistrent une variation de prix négative. Le marché de l’art est en effet volatil. Quelques grandes œuvres bénéficient d’un certain consensus en ce qui concerne leur valeur qui croît. D’autres peuvent voir leur valeur financière chuter brutalement au fil des années et au gré des modes.
Le marché de l’art est également très peu liquide. Il est en effet difficile de revendre une œuvre d’art sur ce marché. Il faut pour cela accéder à différents réseaux de vente, parfois restreints ou fermés. Avant de faire le premier pas et d’investir dans l’art, il faut souligner que ce type d’investissement ne génère pas de revenus réguliers. Vous ne bénéficierez que d’une éventuelle plus-value en cas de revente après plus de 11 années de détention.