Le démarrage d’une activité professionnelle peut prendre du temps si le local adéquat n’est pas encore trouvé. Dans ce cas, il peut être utile de louer un espace de stockage. C’est en cela que le garde-meubles constitue une solution pratique pour les entreprises. Quels sont les avantages de louer un box de stockage pour le lancement de sa société ?
Évaluer les besoins de l’entreprise en matière de stockage
Avant de s’aventurer dans la location d’un garde-meubles, une entreprise doit vérifier en premier lieu ses besoins réels en matière de stockage.
L’espace de stockage à louer
Il est indéniable que l’espace de stockage varie selon la quantité de meubles et d’équipements que la société désire accumuler. Connaître ou estimer au préalable ce volume, facilite le choix de la bonne superficie du garde-meubles. Selon la page du spécialiste du self-stockage Atout-Box, les dimensions d’un box à louer peuvent aller de 1 à 100 m².
La nature réelle des biens à stocker
Avant de louer un garde-meubles, il est important de préciser au loueur, le type de biens qui y sera rangé. Cette information permet à l’entreprise de location de proposer son catalogue de box dont le conditionnement est adapté aux types de matériel.
La zone géographique
Certaines entreprises de location de garde-meubles ont plusieurs sites de stockage à proposer à leur clientèle. C’est pour cela qu’il est recommandé de préciser la zone convenable, car elle doit être dans le périmètre de la société à lancer. Dans certains cas, il faut privilégier un box en périphérie pour réduire le trajet, les coûts de transport et améliorer l’accessibilité.
La durée de location
Une entreprise qui organise son lancement et dont le budget est limité peut décider de s’installer dans un petit local. Ensuite, elle compense par un garde-meubles pour ranger le stock des produits ou des équipements. Pour un tel projet, la durée de location est probablement inconnue d’avance. Il est alors préférable de s’engager dans une location flexible sans engagement de durée.
Les meilleures solutions de stockage pour créer une petite entreprise
Le marché de la location des stockages externes est assez concurrentiel et il n’est pas toujours aisé de faire son choix. La meilleure chose à faire est de s’intéresser aux loueurs qui proposent des solutions professionnelles adaptées aux petites entreprises.
Des box de stockage adaptés
Une petite entreprise peut parfois avoir des exigences de stockage plus rigoureuses. En dehors de la surface recherchée, elle peut demander un local propre et bien conditionné. Le site dans son ensemble doit être sec et ventilé.
Des garde-meubles sécurisés
La nature des biens rangés dans un garde-meubles peut nécessiter un niveau de sécurité élevé. Le promoteur de ces locaux doit équiper ses installations :
- de caméras de télésurveillance permanentes,
- de systèmes anti-intrusion (cadenas et alarmes),
- de systèmes anti-incendie (détecteur de chaleur, de fumée, extincteurs et sprinkleurs).
Il y a aussi les digicodes d’accès pour contrôler et limiter les entrées dans le bâtiment de stockage. Cela peut aider à savoir qui parmi les collaborateurs a accédé au box sans autorisation. En cas d’hésitation lors du choix de la solution de stockage pour une petite entreprise, il est possible d’utiliser un outil intuitif d’évaluation du volume précis qu’il faut.