Les équipements de sécurité incendie indispensables pour la protection d’une entreprise

Un incendie a souvent des conséquences énormes sur les personnes, les biens et l’environnement. Pour cette raison, il est demandé aux entreprises, quel que soit le secteur d’activité, d’installer au sein de leurs locaux des équipements de sécurité incendie. Voici les principaux dispositifs à envisager.

Investir dans des alarmes incendie

Les alarmes incendie émettent un signal en cas de détection de feu ou de fumée. Elles permettent d’alerter les occupants du bâtiment et de faciliter l’évacuation. Il existe différents types d’alarme incendie. Celle de type 1 est ultra-complète et comprend la détection automatique et la possibilité d’être déclenchée à la main. Ce système est équipé aussi d’un tableau de signalement qui est relié à de nombreux détecteurs pour cibler la zone atteinte par le feu.

L’appareil de signalement de type 3 permet de déclencher différentes alarmes qui sont installées dans diverses zones. En ce qui concerne l’alarme incendie de type 4, elle est composée en général d’un flash lumineux qui permet de signaler la présence d’un risque d’incendie.

Le système d’alarme incendie à mettre en place dans un local est défini selon sa classe. En effet, les établissements recevant du public (ERP) sont répartis de A à E. Par exemple, un système d’alarme incendie de type 4 convient aux restaurants, aux salles des fêtes de petite taille, aux commerces de proximité… Ce dispositif doit également être conforme à la norme NF S 61‑936 et à la norme de diffusion du signal d’évacuation d’urgence NF S 32‑001.

Pour installer un système d’alarme incendie, vous pouvez solliciter le savoir-faire d’une entreprise spécialisée afin d’obtenir un résultat qualitatif. Elle peut aussi vous guider dans le choix, la mise en place et son entretien.

Cette société de Seine-Maritime a décidé de faire appel à une entreprise d’alarmes incendie au Havre pour la sécurité de ses travailleurs.

Les extincteurs, obligatoires au sein d’une entreprise ?

Les extincteurs sont des appareils portatifs qui permettent d’éteindre un feu naissant ou de limiter sa propagation. Selon le Code du travail, chaque établissement doit être équipé au moins d’un extincteur portatif à eau pulvérisée au minimum de 6 litres pour 200 m² de plancher. Quand le risque d’incendie est élevé, surtout s’il est électrique, la structure doit disposer d’extincteurs dont le nombre et le type peuvent couvrir le danger. Par exemple, pour un établissement de type industriel, dont le risque est sans doute élevé, il faut un extincteur pour 150 m².

En effet, les extincteurs sont classés en fonction du type de feu qu’ils peuvent combattre. Ceux de la classe A sont adaptés aux feux de matières solides. Les extincteurs de la classe B sont idéaux pour les feux de liquides inflammables et ceux de la classe C pour les feux de gaz.

En ce qui concerne les appareils portatifs de la classe D, ils conviennent aux feux de métaux. Les extincteurs doivent être placés à des endroits facilement accessibles et signalés. Ils doivent également être conformes aux normes en vigueur et être régulièrement vérifiés et entretenus.

Conseils pour une protection efficace contre les incendies

Pour renforcer la protection de votre entreprise, il est nécessaire de sensibiliser ses employés aux risques d’incendie et de les former aux gestes qui sauvent. Ils doivent connaître les consignes de sécurité, les moyens d’alerte et d’évacuation, et le maniement des extincteurs.

Il est également nécessaire de respecter les règles de prévention. Il s’agit d’éviter les sources d’ignition potentielles, comme les installations électriques défectueuses, les appareils de chauffage mal réglés, les produits inflammables mal stockés… Il faut aussi maintenir une bonne ventilation des locaux et évacuer fréquemment les déchets combustibles.

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