De nombreuses innovations technologiques ont révolutionné le domaine de la logistique. Des robots de tri aux systèmes de gestion d’entrepôt, ces outils permettent de booster la productivité et la rentabilité d’une entreprise. Quels sont les avantages des innovations en logistique ? À quoi servent les outils d’analyse de données dans ce secteur ?
Utiliser la technologie pour rationaliser les processus de livraison
Il existe de nombreux outils technologiques qui peuvent permettre à une entreprise de booster ses chiffres d’affaires tout en améliorant sa chaîne d’approvisionnement. Parmi ces innovations, on peut parler des robots de tri. Ils permettent de trier et de ranger les articles à livrer en fonction de leurs poids, taille et forme. Le gain de temps est également l’un des avantages de ce type de dispositif. Ces machines réduisent aussi les erreurs de tri. Les robots d’emballage quant à eux sont utilisés pour emballer les produits.
Pour rationaliser le processus de livraison, les moyens de transport alternatifs sont d’excellentes solutions. Ainsi, l’utilisation de drones est conseillée aux structures qui veulent livrer des colis aux clients qui habitent dans des zones difficiles d’accès. À titre illustratif, on peut parler des milieux urbains qui sont très peuplés et où la circulation est très intense. Ce type d’appareil permet de réduire le temps de livraison.
Les véhicules autonomes sont également d’excellentes solutions. Ces camionnettes effectuent les livraisons sans conducteur. Cependant, les véhicules doivent être homologués avant d’être mis en en circulation. Comme le précise Républik Supply, il faut obtenir une autorisation de la part des pouvoirs publics pour faire rouler une voiture autonome.
En général, ces véhicules sont dotés d’un logiciel d’optimisation des itinéraires. Cela permet à ces voitures d’emprunter le chemin le plus rapide pour atteindre le lieu de livraison en temps record. Le temps de conduite et les frais énergétiques de carburation sont aussi réduits. Certaines voitures autonomes sont munies d’un système de suivi et de localisation. Ce mécanisme favorise la transparence du processus de livraison. Il minimise les risques de pertes et de vols d’articles.
Mettre en place des systèmes de gestion d’entrepôt
La mise en place de mécanismes de gestion d’entrepôt est primordiale quand on veut accroître la rentabilité de son entreprise. Ce type de système permet d’optimiser le stockage des articles. Un entrepôt plein de marchandises peut être un véritable casse-tête pour un manager de société, car il est très difficile de trouver l’emplacement de chaque produit. Pour résoudre ce problème, il est recommandé d’avoir recours à ce système de gestion. Il permet de localiser toutes les marchandises. Grâce à ces mécanismes, on peut avoir des informations concernant :
- la date de péremption de chaque article,
- les points d’emballage et d’expédition,
- la date de réception des produits…
Les systèmes de gestion d’entrepôt permettent de réduire les coûts d’inventaire et d’exploitation. En général, les concepteurs de ces mécanismes proposent aux clients des simulateurs qui aident ces derniers à concevoir des plans d’étage détaillés. Cela amoindrit les frais liés à l’exploitation d’entrepôt. L’entreprise n’aura plus besoin de louer des locaux supplémentaires pour stocker ses marchandises.
Ces mécanismes de gestion d’espace permettent d’améliorer la productivité. Ils sont conseillés aux structures qui veulent utiliser leur main-d’œuvre de manière efficiente. En ayant recours aux données de prévision, ces outils planifient et attribuent les tâches aux employés qualifiés. Ils favorisent également le suivi des déplacements de marchandises, et ce, en temps réel. Ils s’adressent aussi aux personnes qui veulent sécuriser leur inventaire (comptage automatique et précis).
Tirer parti des outils d’analyse des données dans la logistique
Pour accroître la rentabilité d’une entreprise, il est recommandé d’utiliser des outils d’analyse de données dans sa logistique. Ces logiciels permettent d’effectuer des analyses prédictives. En se basant sur des données historiques et modèles mathématiques, ils servent à prévoir les tendances de la demande clientèle. Grâce à ses outils, on peut ainsi anticiper les périodes de forte demande. Cela aide l’entreprise à ajuster sa stratégie d’expédition.
Certains outils d’analyse de données sont utilisés pour suivre les performances des opérations de livraison. Ils permettent d’avoir des informations en temps réel. D’autres logiciels de ce type sont destinés aux structures qui veulent identifier les goulets d’étranglement et les failles de la chaîne d’approvisionnement.
Il existe également des outils qui servent à optimiser les coûts de livraison. Ce type de logiciel s’adresse aux structures qui veulent faire des économies. Il aide les entreprises à identifier les coûts inutiles qu’il y a dans leur chaîne de production. Cela permet de réduire les frais alloués aux expéditions. L’autre avantage de ce logiciel est qu’il améliore l’efficacité des opérations de livraison.
Il est également conseillé d’utiliser un logiciel de gestion intégré si l’on veut gagner du temps. Ce type d’outil facilite la gestion des opérations. Cela permet au manager d’avoir une vision globale de la situation de sa structure. Il intègre divers niveaux de gestion à savoir : la comptabilité, la trésorerie, le stockage et la logistique.