Comment trouver des entreprises à racheter ?

Trouver des entreprises à racheter en France ou à l’étranger n’est pas une démarche facile. Les marchés de revente d’entreprises sont souvent confidentiels et souterrains. Il y a peu d’annonces de vente rendues publiques et les entreprises à fort potentiel à vendre sont surtout très rares. Ceci complique les recherches des repreneurs. Il est d’ailleurs plus difficile de trouver la bonne entreprise à reprendre, celle qui correspond aux attentes et aux objectifs. Il existe cependant quelques pistes exploitables pour trouver des sociétés à racheter que nous vous faisons découvrir dans ce guide.

Définissez et structurez le projet de rachat d’entreprise

Les démarches pour le rachat d’une partie ou de la totalité d’une société peuvent être longues et contraignantes si le projet n’est pas bien mûri au préalable. Pour donc mettre toutes les chances de trouver des entreprises à racheter de votre côté, la première étape, et surtout la plus importante, est la préparation.

Prenez le temps de bien définir votre projet et de structurer chacun de ses aspects avant de vous lancer dans les recherches. Prenez connaissance des avantages et des inconvénients de la reprise d’entreprise. Pour éviter des surprises désagréables, pesez le pour et le contre. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous aidera à bien mûrir votre projet de rachat de société.

Lors de cette phase de préparation, dressez surtout la liste de vos priorités ou critères de recherche en fonction de vos attentes, de vos objectifs et de votre budget. Définissez principalement :

  • la taille des entreprises que vous recherchez (nombre de salariés),
  • le niveau de chiffre d’affaires,
  • le secteur ou domaine d’activité dans lequel vous souhaitez reprendre une entreprise,
  • le statut juridique,
  • les situations géographiques souhaitées,
  • le prix de cession maximal.

En définissant ainsi vos critères de recherche, votre prospection sera plus ciblée et donc plus efficace. Vous devez après cette étape créer votre plan de prospection. Il comporte les étapes et les solutions à utiliser pour trouver des entreprises à vendre répondant à vos critères. Ce plan vous permettra d’optimiser et de faciliter vos recherches. Vous allez surtout gagner du temps. Si vous n’avez pas encore des idées ou des moyens de recherche, voici quelques pistes efficaces.

trouver des entreprises à racheter

Tentez le bouche-à-oreille pour trouver des entreprises à racheter

Le bouche-à-oreille est le premier moyen que nous vous conseillons pour trouver des sociétés à reprendre. Il est simple et moins coûteux. C’est surtout un moyen qui permet d’avoir accès au marché caché des entreprises à vendre, et même de tomber sur des offres avantageuses.

En effet, certaines sociétés font l’objet de cession en interne et seulement les acteurs de l’entreprise sont concernés par la revente. D’autres structures optent pour la confidentialité. Dans ces cas, les dirigeants ne souhaitent en général pas ébruiter le projet de transmission de peur d’inquiéter la clientèle, les salariés ou les financeurs. Vous ne pouvez accéder à ces informations que lorsque vous parlez de votre projet de rachat auprès des dirigeants ou d’un acteur de ces entreprises à vendre, d’où l’importance du bouche-à-oreille.

Partagez donc autour de vous votre intention de racheter une entreprise, notamment à des personnes susceptibles d’avoir ces informations. Précisez les critères que l’entreprise doit vérifier. Parlez-en par exemple aux membres de votre famille, à la famille de votre partenaire si vous êtes en couple, aux collègues, à vos amis… Vous pouvez aller plus loin en vous adressant surtout à des :

  • experts-comptables,
  • avocats,
  • notaires,
  • agents de banques d’affaires.

Ces derniers sont le plus souvent les principaux conseillés des chefs d’entreprise. Ils sont très tôt mis au parfum des cessions d’entreprise dans différents secteurs d’activité. Mobilisez toutes vos relations pour activer votre réseau personnel et professionnel dans la recherche de l’entreprise idéale à racheter. L’avantage avec cette méthode est que vous avez des chances de racheter l’entreprise d’une connaissance ou du proche d’une connaissance. Le coût de la cession peut être réévalué et les négociations ou formalités à remplir simplifiées.

Essayez l’approche directe de TPE et PME

La recherche par approche directe des TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises) couplée au bouche-à-oreille est plus efficace pour trouver des sociétés à racheter. Elle consiste à aborder des TPE et des PME qui ne sont pas déclarées à priori « à vendre » ou « à transmettre » pour faire émerger des offres de rachat.

Cette méthode, bien qu’intrusive, peut porter ses fruits. En l’adoptant, vous aurez même plus de chances de trouver des entreprises à reprendre avant qu’elles ne soient mises en vente. Vous serez dans ce cas seul à négocier les termes d’un éventuel rachat, sans être en concurrence avec d’autres repreneurs.

Vous pouvez tenter vous-même une approche directe de TPE et PME ou bien la confier à un intermédiaire ou un cabinet de fusion-acquisition spécialisée dans le domaine. Pour effectuer une approche directe vous-même, il vous suffit de repérer dans le secteur d’activité convoité des TPE et PME susceptibles d’accepter une offre de rachat.

Tournez-vous par exemple vers les entreprises gérées par des dirigeants âgés. Une autre cible peut être les jeunes entreprises dont les chefs n’ont pas encore une idée du véritable potentiel de leur entreprise et qui peuvent la céder contre une offre très intéressante. Faites l’inventaire de ces entreprises et contactez directement leurs dirigeants en leur adressant des courriers personnalisés. Dans ces derniers, présentez-vous en tant qu’un véritable entrepreneur (passionné par son métier, optimiste, ambitieux…). Exposez ensuite l’objet de votre démarche, vos ambitions et vos objectifs.

acheter une entreprise

Suivez les revues spécialisées dans la reprise d’entreprise

Il existe plusieurs revues spécialisées dans la transmission ou reprise de sociétés. Elles peuvent vous aider à trouver des entreprises à racheter dans votre zone géographique souhaitée. Dans leurs publications figurent souvent des avis d’experts sur différents sujets tels que :

  • le côté juridique d’une reprise,
  • le côté fiscal,
  • les différentes formes de cession,
  • la gestion d’une entreprise reprise.

On y trouve également des conseils aux entrepreneurs, des études de cas et surtout de petites annonces de cession d’entreprise.

Dans ces annonces de cession de TPE et de PME, vous pouvez trouver celles que vous recherchez. Il vous suffit de suivre ou de lire ces revues régulièrement, sinon à chaque parution. Prêtez une attention particulière à la partie réservée aux petites annonces de revente d’entreprise et ayez votre liste de critères à portée de mains. Certaines revues spécialisées dans la transmission d’entreprises sont même gratuites. Les suivre vous fera faire des économies sur les frais de recherche.

Rapprochez-vous des chambres de commerce et de métiers

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) mettent le plus souvent en relation des entrepreneurs souhaitant céder leur entreprise et d’éventuels repreneurs. Elles jouent un rôle de facilitateur dans le processus. Compte tenu de ce rôle joué, certains chefs d’entreprise leur font confiance et leur font parvenir des annonces de cession. En vous rapprochant de ces chambres, vous avez donc des chances de trouver des entreprises répondant à vos critères.

Prenez rendez-vous avec des CCI ou des CMA selon le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez reprendre une entreprise. Ce faisant, un conseiller expert en transmission et reprise peut vous recevoir pour échanger avec vous autour de votre projet et vous proposer des offres de cession.

Le conseiller CCI ou CMA aide en général le potentiel repreneur à établir un dossier de reprise comportant toutes les caractéristiques de l’entreprise souhaitée, donc les critères de recherche. Ce dossier relate pratiquement tous les aspects de son projet. Le conseiller fait ensuite un rapprochement entre l’offre disponible et la demande en fonction des caractéristiques des entreprises à céder et les critères de potentiel repreneur. Après cela, il fait au potentiel repreneur une proposition d’offres de cession à choisir.

À défaut de prendre des rendez-vous individuels dans des CCI ou CMA, vous pouvez faire votre recherche via la plateforme Transentreprise. C’est une plateforme gérée par les CMA et CCI où des annonces de cession d’entreprise de différentes régions sont mises en ligne. Une fois dessus, vous pouvez filtrer vos recherches en fonction de la location des entreprises à vendre, l’activité exercée, le chiffre d’affaires ou l’effectif.

Recherchez des entreprises à racheter sur des bourses d’annonces

Les bourses d’annonces sont des sites ou plateformes en ligne comme Transentreprise, mais qui sont pour la plupart gérés par d’autres organismes, autres que les CMA ou CCI de la France. On y trouve également des annonces d’entreprises à céder selon le secteur d’activité, la localisation et d’autres critères. Sur « la bourse nationale pour entreprendre dans l’artisanat » par exemple, vous pouvez trouver des offres de cession d’entreprises artisanales provenant de partout en France, et même des territoires d’outre-mer.

La « bourse de la transmission », gérée par la banque publique d’investissement Bpifrance, contient quant à elle plusieurs milliers d’affaires à reprendre (fonds de commerce et entreprises). Vous y trouverez notamment des entreprises à céder opérant dans des secteurs tels que l’industrie, la restauration et le tourisme. Il est même possible de créer des alertes personnalisées sur cette plateforme pour être informé des annonces de cession d’entreprise qui correspondent à ses critères de recherche.

En dehors de ces bourses, les bourses nationales ou régionales d’annonces de cession d’entreprise qui peuvent vous servir sont :

  • la bourse « répertoire départ-installation »,
  • Reprendre en Bretagne,
  • Opportunet,
  • Transmettre-Reprendre,
  • les offres de reprise mises en ligne par Pole Emploi.

Faites les recherches sur plusieurs d’entre elles pour maximiser vos chances de trouver des entreprises à racheter qui correspondant à vos critères et objectifs.

Vous aimerez aussi ...