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Offrir des chèques-cadeaux aux salariés est une pratique de plus en plus courante dans le monde du travail. Il s’agit d’un moyen simple et efficace de les récompenser, de les fidéliser et de les motiver. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir les bons chèques-cadeaux à offrir à ses collaborateurs, quand on ne s’y connaît pas. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.
Pourquoi est-il judicieux d’offrir des chèques-cadeaux à ses salariés ?
Les chèques-cadeaux sont des avantages en nature, qui permettent aux employeurs de faire plaisir à leurs salariés sans être obligés de leur choisir un objet spécifique. Ils présentent ainsi beaucoup d’avantages, aussi bien pour l’employeur que pour les salariés. Dans un premier temps, ils offrent une grande flexibilité aux bénéficiaires, car ils peuvent les utiliser pour s’acheter tout ce qu’ils souhaitent. Ils peuvent par exemple s’offrir un livre, choisir un cadeau pour un membre de leur famille ou un équipement de sport.
Les employeurs profitent également de cette flexibilité, car ils ne sont pas obligés d’acheter de nombreux produits à transporter. Cela leur évite les frais de logistique et les éventuelles négociations de prix. De plus, les chèques-cadeaux sont souvent considérés comme une alternative plus personnelle que les primes en espèces ou les augmentations de salaire. Ils permettent aux employeurs d’augmenter le pouvoir d’achat de leurs collaborateurs, sans alourdir leur masse salariale. Ils peuvent même être personnalisés en fonction des goûts individuels de chaque employé. Cela montre que l’employeur prend en compte leurs intérêts et leurs préférences.
Ces présents sont également une excellente solution pour les employeurs qui ont des budgets limités, car ils peuvent offrir des chèques-cadeaux de petite valeur qui auront une grande valeur symbolique. Il leur suffit de se rendre par exemple sur www.pozeo.fr pour choisir le chèque-cadeau idéal pour leurs salariés. Ils peuvent même leur offrir des chèques pour accéder gratuitement à n’importe quelle salle de cinéma.
Les chèques-cadeaux multi-enseignes sont-ils une bonne idée ?
Les chèques-cadeaux multi-enseignes sont des bons qui peuvent être utilisés dans plusieurs magasins ou enseignes. Ils sont souvent considérés comme une alternative pratique aux chèques-cadeaux individuels, car ils offrent une plus grande flexibilité aux employés. Ceux-ci peuvent en effet trouver le cadeau qui leur correspond le mieux dans des boutiques de mode, beauté, sport, loisirs, etc. Ce type de chèques-cadeaux est également pratique, car il peut être utilisé en une ou plusieurs fois, en magasin ou sur internet. Cependant, il peut également poser des problèmes pour les employeurs.
Les chèques-cadeaux multi-enseignes sont en effet susceptibles d’être perçus comme impersonnels ou trop génériques par les salariés. Ces derniers peuvent avoir l’impression que leur employeur ne les connaît pas bien ou ne s’intéresse pas à leurs goûts. Ils peuvent également être source de frustration si le réseau de partenaires ne correspond pas aux attentes ou aux besoins des salariés. Par exemple, le réseau pourrait ne pas proposer d’enseignes locales ou spécialisées, avoir des conditions d’utilisation trop restrictives. Toutefois, malgré ces inconvénients, les chèques-cadeaux multi-enseignes restent une solution idéale pour les employeurs qui souhaitent offrir une plus grande souplesse à leurs salariés. Il importe juste d’en choisir un qui est largement accepté et qui propose un large choix de produits.
Quelques conseils pour choisir le bon chèque-cadeau pour son entreprise
Pour choisir le bon chèque-cadeau pour son entreprise, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Il s’agit dans un premier temps du budget que l’on est prêt à consacrer pour l’opération. Il doit respecter le plafond d’exonération fiscale et sociale, mais aussi être adapté au contexte dans lequel il est offert. Par exemple, le montant d’un chèque-cadeau pour un départ en retraite sera plus élevé que celui d’un anniversaire.
Il est également essentiel de considérer les profils et préférences des salariés pour choisir le bon chèque-cadeau. À cet effet, il serait idéal de réaliser un sondage auprès d’eux ou de s’appuyer sur les données collectées par le comité social et économique (CSE). Cela aidera à connaître :
- leurs centres d’intérêt,
- leurs habitudes de consommation,
- leurs envies du moment.
Par ailleurs, il faut que les valeurs de l’entreprise convergent avec celles des enseignes et marques auprès desquelles le chèque sera utilisé. Pour une entreprise soucieuse de l’environnement par exemple, il peut être judicieux de choisir des chèques-cadeaux pour des magasins qui proposent des produits écologiques. Pour finir, il est important de privilégier une enseigne qui est facilement accessible pour les salariés ou qui propose des livraisons à domicile.
La question des chèques-cadeaux dématérialisés
Pour offrir des chèques-cadeaux à ses collaborateurs, il n’est pas toujours indispensable de les imprimer. Il existe des modèles dématérialisés, également appelés e-chèques-cadeaux. Ils constituent une solution pratique pour les employeurs qui ne souhaitent pas les distribuer physiquement. Ils sont alors envoyés par email à chaque collaborateur et peuvent être utilisés en ligne ou en magasin. Ils sont avantageux pour les employeurs qui n’auront pas à payer des frais d’impression ou d’envoi.
Pour les salariés, ils évitent les déplacements en magasin pour effectuer les achats. Cependant, les e-chèques-cadeaux peuvent poser des problèmes de sécurité. Ils sont facilement falsifiables et peuvent être utilisés frauduleusement. Toutefois, il existe des mesures de sécurité efficaces pour les protéger.